Je recycle ici une publication sur Kikouroù (rassuez-moi : tout le monde sur le forums du Raid 28 connaît Kikouroù, on est d'accord?)
(j'ajouterai peut-être plus tard quelques détails spécifiques pour ceux et celles qui étaient là hier soir)
Hier soir, c'était le 2ème défi Grandeur Nature du Raid 28.
Pour une fois, j'y suis allé en mode coureur. Sans coéquipier prévu, mais j'en avais trouvé un sur le forum du site du Raid 28, Alexis.
Cela s'est avéré une excellente collaboration : Alexis est un coureur très sympa, qui a découvert le Raid 28 cette année, grâce aux Défis, et qui me semble avoir bien pris le virus...
Nous avons fait une équipe bien complémentaire car, le bougre, il court bien...donc il m'a obligé à ne pas traîner en route!
Ce Défi se faisait de nuit, de 23h à.....2 ou 3h du matin! Le concept était (ça je le savais) de comporter une spéciale sous forme d'un flêché allemand (maintenant, tout le monde dans le petit monde du Raid 28 connaît le flêché allemand, sinon regardez sur Wikipedia!). de nuit et......sans carte. Le principe était qu'un coéquipier est en possession de la "carte" du flêché allemand...mais reste au départ...et guide son coéquipier par téléphone.
Franchement, c'était génial....et horrible à la fois! Car, celui qui guide (c'était moi) ne sait absolument pas ce que fait son coéquipier.....et l'autre....ne sait absolument pas où il doit aller. C'est un exercice très intéressant de cohésion et d'adaptation à l'Autre. Et je dois dire qu'on s'en est super bien sortis avec Alexis.
Avant et après cela, il y avait du classique Raid 28, en gros en forêt de Gif sur Yvette, avec plutôt de la balise "verte" assez facile, mais demandant une navigation nocturne jamais facile. Avec en prime pour nous deux, l'effet piégeur de connaître le secteur (surtout pour Alexis) qui n'est pas toujours QUE un avantage.
Au final, 2h44 environ et une flatteuse 6ème place sur une vingtaine d'équipes qui récompense, j'espère, les qualités d'un excellent coureur flanqué d'un orienteur pas trop nul...
Encore une fois une belle réussite et, j'espère, un nouveau défi qui convaincra certains que le Raid 28, c'est quand même et unique...et trop marrant (je pense que les videos du flêché allemand vont être mythiques).
Prochain rendez-vous en "Grandeur Nature" début octobre et, sinon, d'ici là, il y a deux défis à faire si vous voulez tâter de la Chose!
En septembre, ouverture des inscriptions et.....révélation des lieux de départ!
PS : ah, et, juste parce que c'est pas cool, je ramène malheureusement une entorse (bénigne, cependant) de cette soirée. Tout cela parce que je n'avais pas regardé correctement l'échelle de la carte (tu parles d'un orienteur!) et mal reporté la seule balise qui était à reporter. J'espère juste que cela ne compromettra pas le Beaufortain.
Et.....autre point "amusant" : il se trouve qu'Alexis, mon coéquipier d'un soir....va aller courir la Montagn'hard la semaine prochaine! Le monde de l'ultra-trail est décidément petit.... Je retiendrai de tout cela, cette excellente rencontre qui prouve une fois de plus, s'il en fallait... qu'on fait un bien beau sport:
JF, ne compte pas trop là-dessus pour le "vrai" Raid 28, quand même...:-)
Vous êtes au top ! D'ailleurs j'ai remarqué que vos balises possédaient une bande réfléchissante, si je ne dis pas de bêtise c'est nouveau et c'est efficace. Vous allez pouvoir breveter vos défis.
Les organisateurs, dans leur grande mansuétude, ont rebalisé le fléché allemand.
Vous pouvez le refaire, de jour, de nuit, avec ou sans téléphone et ...en morse 😉
C'est clair que c'était marrant. Même pour celui qui était lâché dans la nature sans la carte, le refaire avec les indications en main ne serait pas inutile.
Je propose aux organisateurs qu'ils imposent une communication en morse pour la prochaine fois 😆
Le truc marrant serait que ceux qui étaient au téléphone (moi le premier) aillent sur place essayer de refaire le flêché tout seuls, pour comprendre pourquoi ils ont ponctuellement détesté leur coéquipier (le mien, qui est une crême, m'a dit qu'il ne l'a pas ressenti : j'ai la faiblesse de le croire).
J'espère juste qu'il y a des videos du parking du Bois de la Hacquinière, parce que 10 types au téléphone qui essaient d'expliquer à 10 autres ce qu'est un "chemin en corniche", c'était totalement mythique.
Par contre, au final, je n'ai pas entendu parler de "petits bâtons", Odile.