CHARTE organisateurs

Edition 2018

Réglement du Raid 28

Inscription en ligne
myoutdoorbox

Inscription Papier



 

Edition 2017

Liste des inscrits




 

ESPACE BENEVOLES

ESPACE PARTENAIRES


carrefour les Ulis

raidlight

clearchannel

radio vieille église

CC M Pagnol

naturetrail

Renault

Chrono Running

UFR STAPS Paris11

UFR STAPS Paris11

mario_ribeiro.jpg

Intermarché

part_des_anges.jpg

akileine

rando_running.jpg

arnaud_lemoine.jpg

ubeca

macif

Airpod

internet innovation

transdev.jpg

 







HISTORIQUE : DU 1er AU 9ème RAID 28 (1994-2002)

Jamais, en s'entraînant sur ce parcours, l'EQUIPE TUROOM n'aurait imaginé qu'un jour des dizaines d'autres équipes viendraient affronter les conditions difficiles d'une progression qui part de nuit, en hiver, en pleine nature, sans ravitaillement et en faisant sa route à la carte et à la boussole : le RAID 28® est né en janvier 1994.
Partir à cinq avec au moins une femme et arriver à cinq en passant partout où cela est imposé, en allant le plus vite possible car on risque d'être éliminé : c'est un vrai défi pour des sportifs amoureux de raids nature et d'aventure humaine. Les difficultés, les raiders aiment les affronter, c'est pour cela qu'ils viennent.
Voilà pourquoi l'EQUIPE TUROOM, avec ses bénévoles, lance chaque année un nouveau défi en préparant un trajet original et des conditions d'accueil conviviales afin d'honorer tous ceux qui leur font l'amitié de venir sur le RAID 28®.

équipes
inscrites
(classées)
départ arrivée distance bénévoles

1994 le 23/01: 1ère edition
1(1) Bures Chartres Bois-Paris 60 0

Né d'un défi que s'est lancée l'EQUIPE TUROOM en préparant le célèbre Raid Gauloises, le trajet de Bures jusqu'à la cathédrale de Chartres était une manière de s'entraîner près de Paris en réunissant des conditions difficiles.


1995 le 22/01: 2ème edition
3(1) Bures Chartres Bois-Paris 60 10

Conquis par ce parcours très dur à finir et par la beauté des paysages malgré le mauvais temps, les raiders de l'EQUIPE TUROOM ont voulu partager tout ce qu'ils ont vécu avec leurs amis coureurs à pied ; pour s'amuser.
Première équipe : "Lady-L", de l'Aérospatiale.


1996 le 21/01: 3ème edition
20(12) Les Ulis Chartres Bois-Paris 62 35

Excités à l'idée de se mesurer à d'autres équipes dans cette course originale, les coureurs de la 3ème édition en ont parlé dans les pelotons et l'EQUIPE TUROOM, piquée au vif par ce défi, crée un nouveau parcours et organise un vrai raid en navigation pour ces nouveaux arrivants. Apparition du premier reportage vidéo.
Première victoire de l'équipe "Orient' à Fond".


1997 le 19/01: 4ème edition
30(12) Les Ulis Nogent Le Phaye 66 55

Forts du succès de leur événement, les organisateurs enregistrent encore plus d'équipes et mobilisent tous leurs amis pour encadrer ces raiders et préparent une arrivée dans un village avec une salle des Fêtes et offre une arrivée avec convivialité, une animation et un repas. Reportage photo en direct à l'arrivée.
Seconde victoire de l'équipe "Orient' à Fond".


1998 le 18/01: 5ème edition
40(17) Les Ulis Gasville Oisème 70 70

Encore un nouveau parcours, plus long, plus de balises, plus de passages "sauvages" et des équipes fidèles qui reviennent tous les ans se mesurer à ce terrain inhabituel qui met à l'épreuve l'esprit d'équipe, l'intelligence de course et l'endurance. Les organisateurs refusent des équipes. Création des barrières horaires.
Troisième victoire de l'équipe "Orient' à Fond".


1999 le 17/01: 6ème edition
55(19) Les Ulis Lèves 75 90

C'est l'année de l'explosion des inscriptions! Pour ne pas craquer, l'EQUIPE TUROOM décide de limiter le nombre d'équipes au départ et en refuse beaucoup… Ceux qui sont venus cette année là n'ont pas été déçus car les organisateurs s'étaient bien adaptés au nombre de concurrents, avec une arrivée dans un gymnase à Lèves.
Quatrième victoire de l'équipe "Orient' à Fond".


2000 le 16/01: 7ème edition
65(19) Chartres Les Ulis 80 110

En 2000, l'événement préparé de longue date est parti à minuit de la Cathédrale de Chartres pour arriver aux Ulis devant la Mairie, avec, aux deux bouts de la course un faste inhabituel. En effet, l'EQUIPE TUROOM avait organisé une collecte de dons au profit de l'association de Marie-Claire et Yannick Noah, "Enfants de la Terre". jamais le parcours n'avait été aussi long ni aussi éprouvant. Pourtant, nombre d'équipe a promis de revenir pour cette course dans les chemins unique en son genre.
Cinquième victoire de l'équipe "Orient' à Fond".


2001 le 21/01: 8ème edition
46(16) Bures Maintenon Pierres 84 80

Cette fois, l'EQUIPE TUROOM a encore innové en créant deux spéciales intégrées au parcours : une spéciale en orientation et une fin de parcours magnifique en canoë sur l'Eure, traversant le parc du Château de Maintenon. On ajoute le départ et l'arrivée "tout confort" dans des stades couverts et un parcours impeccablement tracé : le 8ème RAID 28 a répondu à l'attente de ses participants. Malgré la sélection impitoyable au fil des km sur ce parcours difficile, les "accros" de la course par équipe se déclarent satisfaits. Vainqueurs : "Orient' à Fond". Ce sont les héros du jour, mais leur exploit est celui de tous ceux qui sont arrivés ce jour là à Maintenon.
Sixième victoire de l'équipe "Orient' à Fond".


2002 le 20/01: 9ème edition
40(23) Bures Béville le Comte 84 95

Un très grand millésime… C'est le qualificatif de cette édition qui a encore vu la victoire de "Orient'à Fond", dont l'invincibilité a encore surpris car ils ont mené de bout en bout. Au menu : un tunnel illuminé par des flambeaux, des ouvrages hydrauliques sous les autoroutes, des forêts à l'histoire mystérieuse, des balises bleues et vertes et une arrivée triomphale dans la capitale mondiale de l'épouvantail, Béville-le-Comte. Là, des bénévoles et des habitants du village ont fait aux raiders du 9ème RAID 28 un accueil inoubliable à cette nouvelle génération de sportives et sportifs, des raiders de la 3ème dimension de la course à pied.
Septième victoire de l'équipe "Orient' à Fond".


onf