CHARTE organisateurs

Edition 2018

Réglement du Raid 28

Inscription en ligne
myoutdoorbox

Inscription Papier



 

Edition 2017

Liste des inscrits




 

ESPACE BENEVOLES

ESPACE PARTENAIRES


carrefour les Ulis

raidlight

clearchannel

radio vieille église

CC M Pagnol

naturetrail

Renault

Chrono Running

UFR STAPS Paris11

UFR STAPS Paris11

mario_ribeiro.jpg

Intermarché

part_des_anges.jpg

akileine

rando_running.jpg

arnaud_lemoine.jpg

ubeca

macif

Airpod

internet innovation

transdev.jpg

 







FORUM


CONTENU DU MESSAGE

Bert l'a déjà exprimé, mais je souhaite le faire à titre personnel. Nous, coureurs, sommes totalement avec l'ensemble de l'équipe Turoom qui s'investit chaque année tellement pour nous offrir une épreuve unique.

J'ai eu la chance de participer au Raid 28 des deux côtés de la barrière (bénévole et coureur), comme probablement beaucoup, et notamment cette fantastique équipe Turoom. J'étais cette année prêt à en découdre à nouveau avec l'esprit tordu des traceurs, les subtilités de la carte, les énigmes farfelues, les pieds dans le moindre ruisseau (je crois même avoir deviné une traversée prévue....déjà empruntée lors d'un précédente Raid).

Et je serai à nouveau prêt en 2018 pour un nouveau Raid. 2017 était un accident, il met en colère, il donne envie de déposer des tombereaux de fumier au siège de l'ONF....mais il restera un accident. Le temps passe, les forêts restent, les directeurs de l'ONF....changent (ou on les fait changer d'avis).

Vive le Raid28 2018...

Je me joins au message de Bubulle pour exprimer tout mon soutien à l'équipe d'organisation. Je l'ai déjà fait par mail hier mais je réitère mon message, voir son travail réduit à néant à quelques jours de l’événement après des mois de travail doit être très frustrant pour toute cette équipe.

J'espère que cet incident (et les différents bâtons dans les roues de l'ONF...) ne leur enlèvera pas l'envie d'organiser des événements tels que celui-ci et qu'ils garderont la passion qui est la leur.

Ce Raid 28 était, comme pour mes équipiers, très attendu et je pense qu'ils seront d'accord avec moi pour dire que nous serons au rendez-vous pour 2018.

Kephset

Je complèterais nos réflexions par 2-3 choses :

. La tempête du siècle de fin Décembre 1999 n'a pas empêché le Raid 28 de se dérouler dans la foulée sans qu'ONF, Préfecture et autre ne trouve à dire ou empêcher. Et là, un petit coup de vent sans commune mesure et on interdit tout !!...

. Pourquoi l'ONF / préfecture... ne fait rien pour interdire ou, à tout le moins, prévenir et dissuader les gens d'aller en forêt ? Depuis le 12 Janvier, nous n'avons strictement rien constaté de tel. Si une branche tombe sur un promeneur, ce n'est pas grave ? l'ONF et la Préfecture ne seraient pas responsables de toute façon ?
C'est trop facile d'interdire une course de 400 coureurs et de laisser faire des milliers de promeneurs en parallèle...

. Plus qu'un lettre à l'Onde Versailles, je sens qu'il faut réclamer "au dessus" : ceux à qui l'ONF de Versailles est censé rendre des comptes !? Versailles ne daignera vraisemblablement pas s'expliquer face à des "petits" comme nous...

Ecrire à la Direction Générale de l'ONF ?
(ONF, Direction Générale, 2 Avenue de Saint Mandé, 75570 Paris Cedex 12)

Au passage, voici ce qu'on trouve sur Wikipedia (!)....

"Un nouveau directeur, l'énarque Christian Dubreuil, ancien directeur général de l’Agence des espaces verts de la région Ile-de-France, est nommé à l'été 2015 pour rétablir le dialogue dans une organisation traumatisée par une série de suicide d'employés (trois au premier semestre 2015) et 600 suppressions d'emplois prévues entre 2012 et 2016 sur 9 200 agents"

avec référence à un article du Monde (Sept 2015) :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/09/04/crise-a-l-onf-quand-la-foret-s-enflamme_4746056_4355770.html#xtor=AL-32280270




Juste pour compléter l'information et calmer certains propos qui me paraissent complètement démesurés.

Pour mémoire la tempête de 99 a fait 88 victimes. Et en 2010 Xynthia 47.

Alors que les autorités compétentes soient vigilantes et prennent des mesures de précaution, ça me parait normal, non ? (Est-ce à l’excès ? c’est un autre débat)

Est-ce que les autorités laissent faire n’importe quoi ? la preuve que non :

http://www.onf.fr/ile-de-france_nord_ouest/++oid++586d/@@display_press.html

Je peux comprendre la frustration de certains coureurs et de leur objectif qui s’envole …
Mais il faut raison garder, ce n’est que de la course à pied.

Aujourd’hui, je suis avant tout peiné pour les organisateurs.


Domi,

Le propos n'est pas de sur-réagir et ne pas être prudent, mais :

. Pourquoi le Trail de Pierrefonds le même week-end a été autorisé dans les forêts de l'Oise ? la tempête n'a été localisée que sur Yvelines ?... Comme le nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté à la frontière allemande ?

. Pourquoi cette mesure de l'ONF annoncée le Mercredi 18 Janvier, 6 jours après les faits ?!

. Pourquoi avoir laissé des milliers de promeneurs et coureurs dans les forêts du 78 les week-end du 14/15 et 21/22 Janvier, sans la moindre restrictions, panneau ou avertissements ? Ils pouvaient mourir eux ?
(il suffirait donc d'un petit communiqué de presse pour se dédouaner ?)

. Pourquoi tous ces retours de coureurs et promeneurs du 13 au 22 Janvier qui n'ont strictement rien constaté ?


Alors oui, c'est trop facile de se dédouaner, de se déresponsabiliser et de faire annuler une épreuve !
C'est trop facile d'interdire, une première fois en Novembre, la partie de nuit du Raid 28 sans explications !


Bien sûr ce n'est que du sport, mais quelle destruction d'efforts tant des organisateurs qu'entrainements des participants.


Le prétexte de sauver des vies ou blessés est exagérée et n'a plus de limites !!... avec une tendance extraordinairement croissante vers la dé-responsabilisation.








onf