CHARTE organisateurs

Edition 2020

Réglement du Raid 28

Inscription en ligne
myoutdoorbox


Comment s'inscrire?
Liste des inscrits



 

Edition 2019

Liste des inscrits

Résultats définitifs


 

ESPACE BENEVOLES

ESPACE PARTENAIRES


carrefour les Ulis

raidlight

clearchannel

societegenerale

nossa

radio vieille église

CC M Pagnol

naturetrail

Renault

UFR STAPS Paris11

UFR STAPS Paris11

Ostéobio

mario_ribeiro.jpg

terrederunning.jpg

part_des_anges.jpg

rando_running.jpg

outdoor go

arnaud_lemoine.jpg

ubeca

macif

Martin Nobel

Bières Grand Morin

Airpod

internet innovation

transdev.jpg

 







FORUM


CONTENU DU MESSAGE

Nous sommes un groupe de bons coureurs mais nous n'avons jamais fait de course d'orientation... Peut on faire le raid 28 sans chercher les balises ? Les cartes fournies sont elles suffisantes pour se déplacer sur le parcours ?
Gégé

Pas d'orienteur dans l'équipe ? Pas grave, l'un d'entre vous a encore le temps de se former aux bases de ce sport très ludique et très simple au début. Rapprochez vous d'un club d'orientation local, il y en a partout en France, et tout se passera bien, vous y prendrez goût et vous ne pourrez plus vous en passer !

Cette première remarque vaut pour les équipes qui veulent faire une place près du podium et, pourquoi pas, sur le podium. Si l'équipe n'a pas cette prétention, elle peut faire un joli ultra-trail en réalisant son Raid 28 sans prendre les balises mais en suivant les cartes ; mais là, attention : il faudra jouer serré pour ne pas voir les balises qui sont SUR LE CHEMIN... Une grande partie de ces balises (vertes) sont tellement évidentes qu'il faut fermer les yeux en passant pour ne pas les voir ; on risque même de se taper dedans si on n'y prend pas garde. Pour les autres balises et les spéciales (bleues) c'est une autre histoire : il faut avoir un vrai orienteur patenté.

Suivre les chemins pour aller d'un point de contrôle à un autre indiqué sur les cartes n'est pas plus difficile que d'aller en auto déjeuner le dimanche chez un copain qui habite à la campagne.

Le Raid 28, à la base, est un grand trail par équipe mixte, avec des points de passages qui évitent aux concurrents de se perdre dans un milieu naturel quelquefois un peu... hostile.

Bonne préparation (avec CO)

En complément à ce que Patrick a expliqué
- Le raid 28 n'est pas une course d'orientation mais un raid pour lequel la progression se fait avec des cartes IGN 1/25000
- Le niveau en orientation sur carte 1/25000 est du type de celui nécessaire en randonnée. Ca s'apprend en quelques heures et un peu de pratique de terrain.
- Autour de ce tracé principal il y a des "spéciales" (non obligatoires)" sur cartes "maison" ou carte CO. Pour ces spéciales il est préférable d'être formé aux techniques de l'orientation type "course d'orientation" qui sont bien spécifiques et qui demande un peu plus d'apprentissage ; toutefois certaines des spéciales sur cartes "maison" sont abordables avec des simples notions de randonneur.






En complément de ce que disait Christian en complément de ce que disait Patrick...

Je dirais le contraire ....

Un peu d'entrainement s'impose, il faut apprendre deux trois bricoles : tenir la carte correctement ( la première fois on passe son temps à retrouver l'endroit ou on était sur la carte 10 minutes avant , et ca prend 5 minutes .....), il faut aussi savoir lire les échelles et mesurer les distances parcourues ( compter ses pas - ne pas avoir confiance dans l'électronique qui périra au fond de la rivière ou faute de piles ...)

Mais je dirais comme eux...

C'est tout simple mais il faut s'entrainer une paire de fois.
Une fois le jour une fois la nuit dans le bois d'à coté, même dans un endroit que l'on connait

Gilles - Le Jeu
Qui assume avoir débuté à la boussole entre les toboggans du jardin d'enfant dans le bois de Boulogne ( ca laisse perplexe les parents et encore plus les gamins :-)

Et en complément du complément complémentaire, je dirais qu'il y a 2 notions clés, terriblement complémentaires (justement), avec lesquelles il peut être utile de se familiariser : "Définition de poste" et "bizarre"...

Parfois, ça aide. ^_^

tm_et_ça_repart

intéressé pour faire votre orienteur. j'aime bien orienter même si je ne suis pas un cador.. j'avais fait le semi l'an dernier
tu peux me joindre sur lashemale at yahoo.fr
arnaud

onf