CHARTE organisateurs

Edition 2019

Réglement du Raid 28

Liste des inscrits

Résultats définitifs



 

Edition 2018

Liste des inscrits

Résultats définitifs


 

ESPACE BENEVOLES

ESPACE PARTENAIRES


carrefour les Ulis

raidlight

clearchannel

societegenerale

nossa

radio vieille église

CC M Pagnol

naturetrail

Renault

UFR STAPS Paris11

UFR STAPS Paris11

Ostéobio

mario_ribeiro.jpg

terrederunning.jpg

part_des_anges.jpg

rando_running.jpg

outdoor go

arnaud_lemoine.jpg

ubeca

macif

Martin Nobel

Bières Grand Morin

Airpod

internet innovation

transdev.jpg

 







FORUM


CONTENU DU MESSAGE

bonjour,

merci encore au team turoom pour ce raid 28 qui après quelques jours de repos me laisse beaucoup plus de bons souvenirs que de mauvais (comme toujours)!

je viens de lire l'impressionnant et très complet fichier excel de résultats. je note un problème sur la balise 7, beaucoup d'équipe, dont les meilleures, l'ont en PM (nous aussi alors que je suis sur qu'on a pointé une balise sur le chemin).

sur le coup, j'avais trouvé le repport pas évident car la définition ne permettait pas de localiser avec précision à quel endroit sur le chemin (d'ouest en est) se trouvait la balise. et je l'avais trouvé bigrement facile pour une bleue cette balise (c'est pas dans les habitudes de jeannot de donner des bleues comme ça, m'étais-je dit ?)

était-ce une balise leurre ? quelqu'un pourrait-il m'expliquer, histoire que je ne finisse pas complètement idiot ;-)

bien amicalement,

La tortue

Salut la Tortue,

Balise "bracelet" ?
Pareil pour la 12, je pense, qu'il nous manque également avant que l'on soit mis au parfum... :-)

++
tm-alias-goupil

Bonjour

La balise 7 était en effet une balise "bracelet"
Il y avait 8 balises bracelet : 7,12,23,32,34,47,57,65
L'avertissement de l'existence des balises bracelet était clairement indiqué et surligné dans la FDR0 qui récapitule toutes les consignes que nous vous recommandons "de lire avec attention avant tout et surtout de partir" (ca c'est écrit en rouge en caractère gras en haut de la FDR0)

Les consignes affichées aux balises étaient accrochées aux pinces pour attirer votre attention au moment du poinçonnage du carton. les étiquettes d'avertissement étaient plastifiées et mesuraient 20 cm de long; difficile de ne pas les voir!

L'objectif de cette mesure était de vous obliger de passer à 5 aux balises que vous alliez chercher. C'était notre réponse à des remarques qui nous ont été faites ces dernières années sur le fait que des équipes envoyaient pointer un seul équipier certaines balises.

Nous n'avions pas l'intention de vous piéger et c'est la raison pour laquelle la balise 7 (la première balise bracelet) était une bleue facile. En effet c'est surtout pour les balises bleues que les équipes se séparent. En la rendant facile celà vous permettait de rappeler vos équipiers avec une perte de temps minimum. La seconde balise bracelet était une verte pour vous indiquer que les balises bracelet n'étaient pas que des balises bleues.

Ces 2 premières balises ont été naturellement placées très tôt dans le parcours.

Le premier contrôle des bracelets était au PC8 juste avant les balises 32 et 34. C'est moi qui tenait ce contrôle et j'ai rappelé à chaque équipe cette disposition et de bien faire attention à chaque balise. Le taux d'invalidation de la balise 32 montre que même lorsque après avoir été avertis oralement au PC8 beaucoup d'équipes n'ont pas tenu compte de l'avertissement.

Beaucoup d'équipes n'ont pas lu les consignes, ni vu les étiquettes, ni écouté au PC8. Ceci ne nous satisfait pas car l'objectif de cette disposition n'a pas été atteint (enfin nous n'avons pas la certitude qu'il l'ait été).Nous réfléchissons déjà pour l'an prochain à l'amélioration de cette disposition, mais soyez certains qu'il y en aura une car c'est l'esprit du raid 28 que vous fassiez toute la course ensemble (sauf quand c'est nous qui décidons de vous séparer)

Notons aussi qu'un peu plus de 10% des équipes ont validé les 3 premières balises bracelet ce qui montre si besoin était que les dispositions affichées étaient bien visibles et qu'il suffisait de consacrer 5 secondes à en prendre connaissance

Nous sommes conscients du désagrément que certains ressentent de se voir invalider une balise qu'ils ont pointer. Mais nous ne pouvons pas mettre un gendarme derrière chaque équipe ni à chaque balise.

Christian






Bonjour Christian,

Aucune intention de polémiquer de ma part : comme tu l'as dit, il suffisait de lire les consignes pour savoir que cette contrainte existait ; nous ne les avons pas lues au départ (c'est tout le problème d'être une équipe de fidèles) et c'est tout simplement "tanpis pour nous" !!

Cependant, il eut été à mon avis fort appréciable que cette particularité soit précisée en 30" au debriefing : il est certains qu'avec cette précision, nous aurions tous été particulièrement attentionnés durant tout le raid et que cette mesure aurait atteint son véritable objectif ... le plus "rageant" étant d'avoir poinconné correctement toutes ces balises avec toute l'équipe à portée de main :)))

Si je puis me permettre une remarque additionnelle, c'est plutot sur la seconde moitié , voir même sur le 3ème tiers que l'on croise des poinconneurs isolés ; bref à mon avis les 5 premières (de nuit) ne s'imposaient peut être pas...

Dernier point, à votre place je reconduirais cette disposition l'an prochain (je crois que tout le monde aura percuté) : elle me semble tout à fat adéquate

A+
L'Blueb

Chers chercheurs de balises,
Christian vous a très bien expliqué pourquoi la 7 à cet endroit et à quel prix, pourquoi la verte ailleurs et les autres comme cela... etc.. etc...

Beaucoup d'entre vous nous ont réclamé un briefing plus complet avant le départ avec des explications à l'avance qui auraient permis d'anticiper et de se préparer pour mieux comprendre et se mettre en condition afin que tout le monde respecte les consignes...

ASSEZ ! ASSEZ ! ASSEZ ! ASSEZ ! ASSEZ !!!

Volontairement, nous n'avons pas révélé toutes ces choses à l'avance car, dans le Raid 28, nous voulons que les équipes soient confrontées à des situations devant lesquelles il faut improviser, comprendre, décider et faire avancer le groupe après avoir compris. Certaines équipes (dont un équipier au moins sait lire) ont vu les consignes ; d'autres non. Si nous prévenons, où est l'effet de surprise ? Où est la différence entre les équipes ?

En voyant comment le jeu se complique dans le Raid 28 avec ces effets de surprise, nous ne sommes pas prêts de les supprimer ou de vous prévenir à l'avance !

On vous l'a dit: Le Raid 28, il n'est pas comme les autres.

merci christian pour toutes ces précisions.


en ce qui nous concerne, nous avions parfaitement lu et compris le coup des balises bracelet. j'avais juste oublié que la 7 était aussi une balise bracelet. or, mon poinçonneur et mon capitaine me confirme avoir bien poinçonné le bracelet "bleu" de la balise 7. peut être un problème de lecture du poinçon sur le bracelet ? mais, ça n'a aucune importance si elle ne nous a pas été comptabilisée.

sinon, j'ai trouvé l'idée des bracelets excellente et il faudra même la développer pour l'an prochain de façon à être bien sur que les équipes reste groupées, ce qui est le règlement et la phylosophie du raid28.

pour info, lors du rogaining championsihp que j'ai eu le plaisir de courir avec mon ami Christian Pociello, plus connu sous le nom du "Poc", l'organisation avait mis au point un système infaillible pour être sur que les équipiers ne se séparent pas. nous avions chacun un doigt sportident fixé sur un bracelet inviolable comme ceux du raid 28. nous devions pointer la balise l'un après l'autre dans un délais maximum de 30 secondes pour que la balise soit validée. ce n'est peut être pas très applicable au raid 28, mais pourquoi pas sur certaines balises...

merci encore au team turoom et continuez à nous faire rêver et à nous en faire baver !

amicalement

Pas d'accord du tout avec Patrick.

Le briefing sert principalement à annoncer les nouveautés du règlement.

Ainsi il aurait été PLUS QUE SOUHAITABLE que au briefing on nous explique :

1° La contrainte de poinçonner les bracelets
2° L'existence d'un ravitaillement en eau à mi parcours

D'autre part, sans polémiquer, il serait bien que tu fasse un effort pour prendre en compte les remarques des participants. Je sais bien que tu as TOUJOURS raison, mais il serait dommage que l'année prochaine il y ait moins d'équipes au départ...

Cher François
(qui es tu en réalité ?)

Je vais te donner quelques explications qui ne vont peut être pas te convaincre car tu me parais mal embouché à mon sujet, non ?

D'abord, je t'informe que nous écoutons énormément ce que nous disent et nous proposent les concurrents et cela nous permet de modifier chaque année les hypothèses du Raid 28. Mais ne suivons pas tous les conseils et tu ne retrouves certainement pas ce que tu souhaites toi même...

C'est ainsi que nous avons apporté des réponses à des questions de l'édition 2008, comme par exemple : éviter que des équipes envoient un seul équipier poinçonner une balise bleue, lutter contre le ravitaillement sauvage par des accompagnateurs, proposer un ravitaillement en eau réclamé par certains... etc...

Ce qui se dit ou non au briefing avant le départ résulte d'une décision collective des cadres du Raid 28. En règle générale, nous préférons laisser les équipes découvrir ce que nous avons préparé ; cela fait partie du jeu du Raid 28 pour que les équipes découvrent les situations et improvisent des solutions pour avancer. Cette façon de faire est appréciée par de nombreuses équipes qui nous sont fidèles et qui ne nous font pas de remarques négatives sur ce sujet, mais elles sont peut être plus timides que toi.

Quand à savoir si nous aurons plus ou moins d'équipes l'an prochain, ou estimer le risque de perdre des équipes si nous faisons ceci plutôt que cela, ou dire à l'avance quelles modifications il faut faire pour attirer les amateurs de trail-orientation, nous n'avons pas encore trouvé la formule car, dans le passé, de "très bonnes années" où le Raid 28 a été unanimement encensé n'ont pas forcément été suivies d'un accroissement du nombre d'équipes, et quelquefois bien au contraire ! Les hypothèses de fonctionnement, d'une année à l'autre, sont tellement changées avec un parcours chaque fois renouvelé, que nous ne savons pas prédire comment le prochain Raid 28 sera reçu.

Ce que je peux t'assurer, c'est que nous ne faisons pas du "commercial", mais nous crééons un évènement qui reste dans sa définition d'origine : réunir des conditions difficiles pour mettre à l'épreuve une équipe. Nous y consacrons beaucoup d'énergie et nous examinons toutes les remarques faites par les uns et les autres, et elle sont très nombreuses.

Enfin, je n'ai pas toujours raison... Il semble que nous ne nous connaissons pas trop bien et, si tu enlèves ton masque, nous pourrons avoir un échange plus précis et certainement plus productif pour notre prochain Raid 28, n'est-ce-pas, François ?





onf